Tarif

Tarif

Je propose un tarif unique qui est 40 €/h ce qui revient en coût réel, après réduction d'impôt, à 20 €/h. 

Ce prix est de l'ordre de ceux pratiqués par les étudiants au noir qui sont en général assez occupés par leurs études et donc moins investis. Vous comprendrez qu'il vaut mieux pour votre enfant prendre un professeur particulier professionnel, qui peut s'impliquer réellement dans la réussite de l'élève puisqu'il n'a pas d'activités annexes. 

Tarif

D'autre part mon tarif est du même ordre de grandeur de ceux que vous pourrez trouver dans les organismes de soutien scolaire, qui sont de l'ordre de 40-45 euros pour un lycéen (avant la déduction d'impôts). Un désavantage conséquent des agences de cours particuliers est que vous ne savez pas sur qui vous allez tomber, et vous pouvez parfois avoir de mauvaises surprises. De plus les sommes que vous devrez débourser pour ces organismes ne se limiteront pas aux heures de cours à cause des frais de dossiers et autres stratagèmes utilisés pour gagner plus d'argent.

Mon tarif comprend les frais kilométriques de déplacement au domicile de l'élève, la préparation du cours, le cours particulier en lui même, l'envoi de documents pédagogiques (cours, exercices corrigés,...), ainsi qu'un soutien ponctuel via le forum.

Aucun frais de dossiers ou quoi que ce soit ne sera facturé et vous êtes libres d'arrêter les cours particuliers lorsque vous le souhaitez.

Img avantage 1

 

La réduction d'impôts, késako ?

Le recours à un professeur particulier ouvre droit à une réduction d'impôt égale à 50% des sommes facturées (sous forme de crédit d'impôt si vous êtes actif ou demandeur d'emploi et non imposable). C'est à dire que vous devrez me payer 36 euros dans un premier temps, mais 18 euros vous reviendrons par la suite par l'intermédiaire des impôts (l'année suivante car les impôts concernent l'année précédent celle qui est en cours).

Ce n'est pas du tout une combine ou quoi qui pourrait vous inquéter, c'est un avantage créé par l'état pour favoriser le recours aux services à la personne (article 199 sexdecies du CGI). Pour bénéficier de cet avantage, vous n'avez aucune démarche à faire à part remplir une case dans votre déclaration d'impôts, j'envoie au famille en début d'année (avant le 31 janvier) une attestation fiscale listant toutes les heures de cours dispensées à joindre à votre déclaration d'impôts si vous l'envoyez par la poste, et simplement à conserver chez vous si vous faites votre déclaration en ligne, au cas où on vous demanderez de justifier vos dépenses en services à la personne de l'année précédente.

Voici une page internet du site du gouvernement présentant plus en détails le principe : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12.

Exemple : Vous prenez 1h30 de cours particuliers par semaine pendant 12 semaines en 2017 de septembre à decembre, cela fait un total de 18 heures, vous aurez donc payer 18*40=720 euros. Toutefois vous aurez une réduction de 720/2 = 360 euros sur les impôts de 2018 (concernant les revenus de 2017). 

Les moyens de paiement :

Chèque : à réception de chaque facture ou mensualisé.

Virement : pareil que pour les chèques.

Moyenspaiement