Qu'est-ce qu'une Planète ?

Qu'est-ce qu'une Planète ?

Dans cet article nous répondrons le plus simplement possible à la question "Qu'est-ce qu'une planète". Nous verrons tout d'abord qu'une planète n'est pas si facile à définir. Nous jetterons ensuite un coup d'oeil à quelques charactéristiques et chiffres intéressant concernant ces astres. Enfin nous discuterons des principaux types de planètes recensés jusqu'à aujourd'hui, certains étant observables dans notre système solaire, d'autres seulement autour d'autres étoiles (exoplanètes).

1) Tentative de définition

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une planète c'est pas si facile à définir. C'est même assez difficile pour que les meilleurs astrophysiciens du monde ne soient pas tous d'accord pour donner une définition précise! Nous n'allons pas nous compliquer les choses et allons adopter une définition relativement simple et compréhensible, nous considérerons donc une planète comme un objet céleste (un objet de l'univers) qui est en accord avec les conditions suivantes : 

- L'objet est en orbite autour d'une ou plusieurs étoiles (et oui il y a des "systèmes solaires" dans lesquels les planètes ne tournent pas autour d'une mais de deux étoiles, et même trois plus rarement !). Dire qu'un objet est en orbite autour d'une étoile signifie seulement qu'il tourne autour de celle-ci.

- L'objet possède une masse suffisante pour qu'il atteigne une forme sphérique ou presque (et oui plus un astre est lourd plus il est sphérique ! Vous remarquerez que les petits objets tels que les astéroïdes ne sont parfois absolument pas sphériques.)

- L'objet à fait le ménage autour de son orbite. Cela signifie qu'il n'existe pas ou peu d'autres corps à coté duquel il serait susceptible de passer durant sa révolution autour de son(ses) étoile(s) autres que ses satellites naturels.

La définition reste assez floue, nous n'avons pas par exemple de limite en masse précise au dessous de laquelle un objet serait trop léger pour être une planète. C'est pour cela qu'on a parfois des difficultés pour dire si un objet est ou non une planète. C'est également pour cela qu'il y a récemment eu une polèmique au sujet de Pluton, qui a finit par se faire rétrograder au rang de planète naine. 

2) Quelques chiffres concernant les planètes

Nous allons maintenant donner quelques chiffres au sujet des planètes.

- Nous comptons aujourd'hui 8 planètes dans notre système solaire : Mercure, Venus, Terre (coucou c'est nous!),Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. 

 

 

 

 

astronomie physique nature planète système solaire astrophysique

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau